Marie-Françoise Molleyres

Hypnothérapeute - PNL - Reiki

Qu'est-ce que l'hypnose exactement ?

PourQui

L’hypnose est une approche encore très méconnue et même parfois un peu mystérieuse pour plusieurs.

Vous avez certainement tous lu un jour que l’on utilise seulement un petit 10 % de nos capacités mentales, que le 90 % restant est en état latent, inutilisé.

Que se passe-t-il ?

Le cerveau est divisé en deux parties : 

LE CONSCIENT ET L’INCONSCIENT

Le Conscient est cette partie de nous qui pense, qui réfléchit, qui prend des décisions, qui critique, qui analyse …

L’Inconscient est cette autre partie de nous, cette partie qui influence tout, qui guide nos actions et ce, bien sûr, sans que nous en soyons conscient.
Dans l’Inconscient, se trouve une partie très agissante qui s’appelle le Subconscient.

Le Subconscient est une sorte de grand réservoir qui contient tout ce que nous avons vécu, vu, enregistré, interprété jusqu’à ce jour. C’est une sorte de programmation enregistrée sur notre disque dur intérieur. Cette programmation commence déjà à s’enregistrer durant le début de notre vie intra-utérine et continue de se compléter au fil de nos expériences de vie. Le subconscient accumule toutes sortes de croyances, de réflexes qui parfois nous sont bénéfiques et parfois bien nuisibles.


Le subconscient enregistre tout sans aucun effort et influence notre vie et ce, à notre insu.Nos motivations, nos actions, nos gestes, nos pensées, notre façon de nous percevoir, d’agir, tout est guidé par notre Subconscient. C’est là, le 90 % inutilisé de nos capacités.

L’hypnose est en quelque sorte, la clé qui nous permet d’ouvrir la porte pour accéder à tout ce vaste univers qu’est notre Subconscient.

L’hypnose est un état modifié de conscience qui nous permet d’accéder au subconscient pour venir y apporter les ajustements nécessaires afin de nous créer la vie que nous voulons. Comme par exemple : changer des croyances limitantes, des enregistrements nocifs, des interprétations fausses, ouvrir des portes sur des horizons inexploités, accéder à des ressources qui somnolent en nous, et bien plus encore.
Le subconscient va permettre les ajustements, toujours en fonction de la volonté et des valeurs du client. Le client garde toujours son libre arbitre intérieur.

L’hypnothérapeute accompagne le client en l’amenant dans un état de détente profonde, un peu semblable à l’état qu’on traverse juste avant de s’endormir (transe) et en lui présentant une série de suggestions qui vont lui permettre d’atteindre son but. Notez que le subconscient du client va toujours sélectionner uniquement ce qui lui convient vraiment et fera abstraction de ce qui ne lui serait pas parfaitement bénéfique. Même en état de transe, le client garde toujours sa conscience morale et ses valeurs.

 

« Qui regarde à l’extérieur rêve, qui regarde à l’intérieur s’éveille. » Carl Gustav Jung

 

Tous droits réservés Marie-Françoise.ca - 2017